rouge, gris, taupe... quelle couleur conviendrait mieux à votre intérieur ? Selon l'effet que vous souhaitez obtenir, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées. Découvrez avec nous les diverses teintes existantes et les conseils pour les utiliser au mieux.

Des astuces pour choisir les couleurs, chaque couleur a un pouvoir particulier et n'agit pas de la même façon sur les personnes. Elles véhiculent des émotions et des sensations provenant de facteurs autant esthétiques que psychologiques. Les choix sont donc très personnels.

Si la couleur donne du caractère à la pièce, il faut aussi prendre en compte la luminosité, le mobilier, les éléments architecturaux (moulures, forme des fenêtres), le volume et le style de la pièce (petit, haut de plafond, austère, moderne), la vue de dehors (s'il donne sur beaucoup de végétation, inutile de peindre la pièce en vert) et surtout les couleurs des éléments de déco (canapé, rideaux).

Souvent, il y a une différence entre ce que l'on souhaite et ce qui convient vraiment à la pièce !

Les pièces les plus fréquentées (salons) ainsi que les petites pièces (cuisines) sont claires, à moins de vouloir en faire des coins intimes. En effet les couleurs vives (rouge, vert, orange) et foncées accentuent l'aspect chaleureux et confortable. Par contre il faut les éviter dans les chambres car elles ont tendance à énerver. Quant au blanc, il agrandit l'espace mais peut aussi donner une impression de vide si la pièce est peu meublée. En tout cas il est à éviter dans la cuisine car il est salissant!

Enfin, les époques et le style que vous aimez (design, contemporain, néo classique), vous aideront dans le choix de vos couleurs. Dans les années 60 par exemple, les magazines de déco ne juraient que pour le vert et le orange. Aujourd'hui on tend vers des couleurs aériennes, plus subtiles (lin,gris, taupe...), mais encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !